> Français
> English
> Deutsch

Il y a trois moyens pour communiquer avec un TRMC:

  • a) Connexion directe, par câble USB ou RS-232
  • b) Connexion GSM CSD DATA
  • c) Connexion indirecte par GPRS

Connexion directe par câble

Tetraedre propose plusieurs adaptateurs USB ou RS-232 (INF-USB-BUC, INF-USB-RJ11,...) que l'on peut brancher à un PC. Ces adaptateurs permettent de communiquer avec les TRMC et les autres produits de Tetraedre. En général, pour les TRMC, la communication se fait avec le logiciel AXIOME BASIC disponible gratuitement sur le site de Tetraedre. On parle de communication point à point car la communication est directe, sans intermédiaire. Chaque ordre envoyé par AXIOME BASIC est transmis directement à l'appareil.

Avec ce câble, on peut changer la configuration du système et lire les données. Chaque détenteur d'un TRMC devrait avoir au moins un adaptateur de ce type.


Connexion GSM CSD DATA

Le mode GSM CSD DATA est un mode de communication à distance analogique (voix) utilisant le réseau GSM. C'est très similaire à la communication utilisée par les fax. Une fois la communication établie en GSM CSD DATA, on a une communication point à point similaire à celle que l'on possède avec un câble USB ou un câble série. Il faut cependant que le module GSM du TRMC soit allumé et prêt (le module GSM du TRMC est en général éteint pour réduire la consommation d'énergie). Du côté du PC, il faut avoir un modem compatible GSM CSD DATA. En général un modem analogique convient. Certains utilisateurs préfèrent l'emploi d'un modem GSM également du côté PC

Il faut noter que le mode GSM CSD DATA est un peu obsolète. Il devient de plus en plus difficile de trouver des cartes SIM capables de faire du GSM CSD DATA. En Suisse, les cartes Swisscom Data Basic peuvent fonctionner avec ce mode. De plus, les opérateurs téléphoniques ne promeuvent plus ce mode de fonctionnement et il est très difficile d'obtenir de l'aide de leur part (la plupart des vendeurs ne savent même pas que ça existe !)

De moins en moins de client Tetraedre utilisent le mode GSM CSD DATA pour communiquer avec les TRMC et ceci pour les raisons suivantes:

  • Difficulté de trouver les bonnes cartes SIM
  • Nécessité d'appeler le TRMC à une heure prévue à l'avance (pour que le modem GSM du TRMC soit allumé à cet instant).
  • Difficulté à appeler plusieurs TRMC à moins d'avoir plusieurs modem raccordés au PC

Connexion GPRS

Il s'agit du mode de communication le plus fréquemment utilisé avec les TRMC. En mode GPRS, le TRMC envoie, à l'heure programmée, les nouvelles données à un SERVEUR WEB. Le serveur stocke alors les données. Le serveur peut également envoyer des ordres et/ou une nouvelle configuration au TRMC. L'utilisateur peut alors consulter les données sur le serveur Web.

La connexion GPRS n'est pas directe car l'utilisateur ne peut pas envoyer directement des ordres au TRMC. Tous passe à travers du serveur Web.

Les avantages de la communication GPRS sont les suivants:

  • Carte SIM compatible GPRS facile à trouver
  • Plusieurs TRMC peuvent communiquer en même temps avec le serveur
  • La consommation d'énergie est minimale car le temps de connexion est très court (environ 30-40 secondes)

Logiciel TDS

Le serveur web doit avoir un logiciel spécifique pour gérer le trafic avec les TRMC. Ce logiciel se nomme TDS et peut être acheté chez Tetraedre. Il est également possible de louer un accès au serveur de Tetraedre qui héberge déjà TDS.

Tetraedre vous propose deux solutions pour le stockage de vos données et valeurs.

1. Nous pouvons venir installer le logiciel chez vous sur votre serveur. Pour votre budget, il faut prendre en compte l'achat du logiciel mais également l'installation de celui-ci. Ce système vous permet de gérer en toute confidentialité les données reçues par les différents appareils de mesure de votre installation. Naturellement, Tetraedre reste à votre disposition pour vous aider à faire vos premiers pas avec TDS.

2. Les données vont directement sur le serveur de Tetraedre. Celui-ci est très fiable. En effet, un back-up est fait quotidiennement afin de garantir l'enregistrement des données. Cette solution est la plus pratique et la plus simple car elle ne nécessite aucune installation et vous n'avez pas besoin d'avoir un serveur chez vous. Dans votre budget vous compterez alors des frais modestes d'hébergement des données.

TDS est un outils indispensable et très puissant. En effet, vous pouvez ainsi lire les données à distance et agir en conséquence selon les informations reçues par TDS. Il peut également vous envoyer des emails quotidiennement pour vous transmettre les mesures relevées par les TRMC sur place. Vous n'avez plus besoin de vous déplacer et de perdre du temps, les données et les valeurs s'affichent directement sur votre écran. Grâce à TDS, il est également possible de changer les paramètres à distance des appareils qui se trouvent sur site. Vous pouvez non seulement changer les heures d'enregistrement des données à distance mais vous pouvez également changer les paramètres physique des appareils de mesure. En effet, si un appareil est déplacé sur le terrain, il est possible de changer ses paramètres sur TDS afin d'avoir toujours des mesures correctes qui s'affichent à l'écran.




Tetraedre Sarl Company, Copyright ©1999-2015