> Français
> English
> Deutsch

Un système d'alarme pour votre sécurité

Tetraedre a créé un système d'alarme qui permet de détecter si un rocher se déplace ou tombe. Notre système repose sur le TRP-ALARM qui envoie des messages radio immédiatement en cas de rupture d'un filin. C'est un système fiable qui fournit une communication point-à-point.

Le système se compose de trois éléments :

  • Un filin électrique
  • Un émetteur qui envoie par radio des informations au sujet de la situation sur le terrain
  • Un récepteur radio qui écoute l'émetteur et qui peut enclencher une alarme ou un dispositif de protection

Notre système délivre un courant constant dans le filin qui est fixé au filet qui entoure le rocher à surveiller. Si le filin est coupé, le courant ne pourra alors plus passer et cela déclenche l'alarme*.

* Tetraedre décline toute responsabilité en cas de dommages dus à un mauvais fonctionnement du capteur.

Le TRP-ALARM mesure en continu la présence du filin. Afin d'éviter les fausses alertes, plusieurs mesures seront effectuées à quelques fractions de secondes d'intervalle. Dès que la rupture est détectée et confirmée, des messages radio sont envoyés. L'état du filin peut aussi être vérifié à distance via un TRMC.

Solution Force

Un capteur de force (jauge de contrainte) est placé afin de mesurer la tension exercée dans le câble. Sur cette jauge on place des résistances électriques. Celles-ci sont mesurées par notre module TRP-17 qui est placé à côté de la jauge de contrainte et qui transforme ces valeurs en force (N ou Kg).

Nous avons une fonction supplémentaire qui permet de mesurer les variations de force. En effet, si un rocher tombe sur un autre rocher où se trouve le capteur de force, le graphique montre une augmentation rapide de la valeur de la force. Un brusque changement de force peut indiquer un danger.

La mesure de force est envoyée par radio depuis le TRP-17. Le TRMC reçoit ces informations et les relaye par GPRS vers l'utilisateur. Il est possible de configurer le TRMC pour que celui-ci génère une alarme par SMS en cas d'augmentation importante de la force.

Solution Extensomètre

Notre module TRP, couplé à un extensomètre permet de mesurer le déplacement de rochers.

L'extensomètre est fixé à deux rochers, qui sont à surveiller. L'extensomètre est constitué d'un capteur résistif qui donne la distance entre les deux rochers. Le module TRP mesure ce signal et le transmet par radio. Ce signal est ensuite relayé par le TRMC qui transmet l'information à l'utilisateur. Le TRP mesure aussi la distance et calcule la vitesse de déplacement. Ces valeurs sont également transmises par radio au TRMC qui les envoie par GPRS à l'utilisateur.

Solution rupteur (mesure)

Afin de mesurer et de surveiller si un rocher tombe dans un filet de sécurité, il est possible d'installer un filin qui se cassera sous le poids de la roche. Le système est le même que pour la solution « Système d'alarme pour votre sécurité » mais sans la partie transmission d'alarme en direct, étant donné qu'il n'y a pas d'urgence tant que le poids retenu par le filet n'est pas conséquent. Les données sont alors transmises à un TRMC qui les envoie par GPRS. On peut ainsi voir les états des différents capteurs (cassé/pas cassé). On peut donc voir avec ce système s'il y a des rochers qui sont retenus par les filets et s'il est nécessaire de les enlever. Le TRMC-19 est également capable de faire cette application sans utilisation de TRP. 2 à 4 filins sont alors branchés au TRMC-19.




Tetraedre Sarl Company, Copyright ©1999-2015